•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Armez-vous de patience aux bureaux des passeports

Des personnes en file au bureau des passeports du centre-ville de Toronto.

Le temps d'attente pour présenter une demande en personne au bureau des passeports du centre-ville de Toronto dépasse souvent 2 heures.

Photo : Radio-Canada / Michel Bolduc

Le temps d'attente dans les bureaux des passeports des grandes villes au pays comme Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary, Winnipeg et Vancouver est souvent de 1 h à 2 h 30 ce printemps. Il peut grimper jusqu'à 4 h au bureau du centre-ville de Toronto, qui n'offre pas, par ailleurs, de service en français en personne, dénonce le NPD.

Si vous espérez prendre un rendez-vous pour éviter l'attente en file, sachez que dans nombre de villes, aucune place réservée n'est disponible avant mai, voire juin.

À l'été 2022, le Canada a fait face à une crise des passeports, lorsqu'il y a eu un énorme arriéré à la sortie de la pandémie. Certains Canadiens ont alors attendu des mois pour recevoir leur passeport.

Emploi et Développement social Canada, qui s'occupe du programme des passeports, assure que ce n'est pas le cas en ce moment.

Malgré l'achalandage dans les bureaux des passeports pour présenter une demande en personne, les délais de traitement des demandes (10 à 20 jours ouvrables) sont respectés, dit le ministère.

Temps d’attente moyen dans différents bureaux des passeports (15 avril à 13 h 20, heure de l’est)

Bureau des passeportsTemps d'attente
Calgary (Édifice Harry Hays)1 h 45
Vancouver1 h 30
Winnipeg2 h 30
St-Jean (Terre-Neuve)30 min
Brampton2 h 45
Toronto (North York)2 h 45
Toronto (centre-ville)3 h
Ottawa2 h 45
Montréal1 h 45
Québec45 min

Selon les données affichées sur le site web du gouvernement du Canada.

Source : https://ircc.canada.ca/francais/passeport/map/carte.asp?po=1#table1caption

Parmi les demandeurs interrogés par Radio-Canada à la sortie du bureau des passeports du centre-ville de Toronto mercredi dernier, certains trouvaient que le temps d'attente était acceptable, alors que plusieurs se plaignaient de la situation.

Mira Niklan, par exemple, était arrivée sur place à 8 h 15, soit 15 minutes avant l'ouverture du bureau, mais elle a dû patienter plus de 2 heures.

Il y avait une longue file avec une centaine de personnes. Il n'y avait pas de chaises pour tout le monde.

Une citation de Mira Niklan, demanderesse

Justin, qui n'a pas voulu donner son nom de famille, est reparti bredouille, après une heure d'attente. Je ne peux plus rester, je dois aller au travail, s'est-il plaint. Je vais devoir essayer plus tard.

Une autre personne se réjouissait du fait qu'un employé lui avait donné un billet numéroté lui permettant de revenir deux heures plus tard, plutôt que d'attendre sur place.

Mike, qui n'a pas voulu fournir son nom de famille, a attendu environ 2 heures pour remettre son formulaire. Ils font du mieux qu'ils peuvent, dit-il, mais je préférerais le faire en ligne.

Toutefois, malgré la promesse faite par Ottawa en 2023, le renouvellement de passeport en ligne n'est toujours pas disponible au Canada.

Le fédéral se défend

Le gouvernement de Justin Trudeau affirme que l'achalandage actuel dans les bureaux des passeports est lié à un « pic saisonnier » à l'approche des vacances d'été.

Les délais d'attente sont très respectables quand on parle d'une heure ou deux. Si on se compare avec d'autres organismes, on se console.

Une citation de Stéphane Lauzon, secrétaire parlementaire du ministre des Services aux citoyens
Trois passeports canadiens posés sur une table.

Le gouvernement Trudeau affirme que l'achalandage actuel est lié au « pic saisonnier » à l'approche des vacances.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Ottawa ne promet pas plus d'effectifs d'ici l'été dans les bureaux des passeports. Dans une déclaration écrite, Service Canada recommande au public de s'y prendre « le plus tôt possible », anticipant une hausse des demandes de renouvellement cette année, en raison des passeports de 10 ans délivrés en 2014 qui viennent à échéance.

Le conseil du secrétaire parlementaire Lauzon : envoyez votre demande de passeport par la poste.

Ce service peut toutefois prendre plus de temps, selon les délais d'envoi et de livraison postaux. Il peut aussi y avoir des frais additionnels pour envoyer ses documents d'identité (le fédéral exige les originaux) par courrier recommandé.

M. Lauzon ajoute qu'un service express (2 à 9 jours ouvrables) ou urgent (jour ouvrable suivant) est offert en personne pour les demandes de dernière minute. Il y a toutefois des frais supplémentaires pour ce service accéléré (Nouvelle fenêtre).

Attente trop longue, selon le NPD

Les demandes par la poste semblent bien fonctionner et on ne parle pas d'une crise comme en 2022, note le député fédéral néo-démocrate Alexandre Boulerice.

Pour lui, il est toutefois inacceptable d'avoir à poireauter 3 h ou 4 h dans un bureau des passeports pour présenter une demande en personne, ajoutant que certains dossiers plus complexes ne peuvent être traités par la poste.

On ne voudrait pas que les bureaux de passeport deviennent des salles d'attente engorgées comme nos urgences des hôpitaux.

Une citation de Alexandre Boulerice, député du NPD, Rosemont—La Petite-Patrie

Le fait d'avoir à attendre plusieurs semaines pour un rendez-vous montre aussi que le système est « défaillant », selon lui. Le NPD réclame des normes de service.

Le Parti conservateur du Canada n'a pas répondu à nos demandes de commentaires.

À quand le français au centre-ville de Toronto?

Il est possible d'avoir des services en français en personne au bureau des passeports du nord de Toronto (North York), mais pas à celui de la rue Victoria, au centre-ville.

C'est totalement inacceptable, lance le député Boulerice.

Les libéraux font toujours de grands discours, mais quand on regarde dans la réalité, les possibilités d'avoir des services en français, il y a toujours des failles.

Une citation de Alexandre Boulerice, député du NPD
Alexandre Boulerice en conférence de presse.

Le néo-démocrate Alexandre Boulerice dénonce le long temps d'attente dans plusieurs bureaux des passeports. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Emploi et Développement social Canada précise par courriel que les francophones peuvent obtenir un « service d'interprétation par téléphone » au bureau du centre-ville de Toronto. Pour un service bilingue en personne, il faut toutefois se rendre dans un autre bureau des passeports comme celui de North York.

La disponibilité de service dans les langues officielles est déterminée par le Conseil du Trésor en se basant sur le recensement en appliquant la Loi sur les langues officielles, affirme par courriel Teodor Gaspar, attaché de presse au bureau du ministre des Services aux citoyens Terry Beech.

Même dans les bureaux qui ne nécessitent pas de service dans la langue minoritaire selon cette réglementation, le service d’interprétation est tout de même disponible, ajoute le porte-parole.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.