PAR... |
Émission du lundi 1er février 1999 |
|||
Presse écrite et Internet |
||||
|
Je vais vous parler un peu dInternet, un sujet auquel je mintéresse de plus en plus. Je découvre quil sagit dun phénomène tout aussi étonnant que linvention de limprimerie et qui prend un essor quon ne pouvait pas soupçonner au début. |
||||
LESSEUR, Jany. " La presse à lépreuve du Net ", Le Courrier de lUNESCO, janvier 1999. |
Saviez-vous quil y a aujourdhui 150 millions dinternautes dans le monde, et quon prévoit quil y en aura 300 millions en 2001? Je tiens cette précision du directeur de lassociation des journaux des États-Unis, Randy Bennet. " Ces chiffres montrent quInternet devient un média de masse, affirme-t-il dans cet article paru dans Le Courrier de lUNESCO (janvier 1999), que les annonceurs vont y investir de plus en plus et que les médias traditionnels vont devoir se frayer un chemin dans ce nouveau champ de linformation et du commerce. " Dans un éditorial du grand quotidien espagnol El País, on a écrit ceci : " Tous les journaux doivent aller sur Internet. Cest un service quils doivent à leur public et un moyen de promotion. Ils ne peuvent pas courir le risque de voir les lecteurs se tourner vers la concurrence. " Incidemment, savez-vous combien on peut trouver aujourdhui de journaux numériques sur le Net? Eh bien, il y en a 3 622 qui ont été recensés dans le monde. Qui aurait cru? " En dehors des États-Unis, il en existe maintenant 1 563, contre 900 il y a un an ", note Jany Lesseur dans cet article intitulé " La presse à lépreuve du Net ". Nous en avons plusieurs également au Canada, bien sûr. Toutefois, malgré tous les investissements quils ont réalisés, aucun journal en ligne nest encore rentable, si ce nest peut-être le Wall Street Journal qui a des abonnés ne recevant que la version Internet de la publication, ce qui garantit jusquici la rentabilité du Wall Street Journal On Line. Daprès ces gens-là, il ne sagit pas de véhiculer le journal tel quil paraît. Ils sont convaincus quil faut que la version électronique soit différente de la version imprimée. Un des directeurs du groupe suisse Edipresse estime que les informations sur Internet doivent être brèves, livrées en continu, remises à jour à toutes les dix minutes : " Elles sont conçues, dit-il, pour être éditées dans lédition imprimée du lendemain. " |
|||
S & V. " Lavenir du plaisir ", Science et Vie, janvier 1999. |
Jai ensuite appris que Science et Vie, un magazine de vulgarisation scientifique, vient lui aussi de se donner un site Internet. " Science et Internet sont liés depuis lorigine, mentionne-t-on dans léditorial de lédition de janvier 1999. [ ] Ce réseau est lenfant prodige des scientifiques de laccélérateur européen de particules du CERN, qui avaient besoin dabolir le temps et lespace. En fait, Internet nous a imposé deux défis : rester fidèles à nous-mêmes (rigueur, profondeur des textes, préoccupation de lavenir, priorité à lactualité) et profiter du support multimédia (rapidité, animations vidéo et sonores, immédiateté de lactualité, encyclopédie des connaissances, réponse aux questions, forums de discussions ). " Il ny a pas de doute : on assiste à lexpansion considérable que prend ce phénomène dans le monde. |
|||
|
||||
Vieillir... le plus tard possible |
||||
|
Je ne connaissais pas ce mot de Jean Cocteau qui me touche beaucoup : " Le pire avec la vieillesse cest quon reste jeune. " Si parmi vous il y a certaines personnes qui ont pris de la bouteille comme on dit dans le langage populaire, qui ont dépassé la cinquantaine, disons, vous savez que cest un fait que, tout à coup, on ressent quon vieillit mais, en même temps, quil y a quelque chose en nous qui demeure jeune. Cest le pire, en effet, comme le fait remarquer Cocteau. |
||||
" Troisième âge : la nouvelle vague ", Le Courrier de lUNESCO, janvier 1999. |
Le mot dordre de lAnnée internationale des personnes âgées est " Une société pour tous les âges ". Lassemblée générale de lONU, en lançant ce slogan, voulait attirer lattention sur lampleur de la " " révolution de la longévité " et sur limmensité de ses enjeux ", explique-t-on dans lintroduction de ce dossier du Courrier de lUNESCO de janvier 1999. " Le " papi boom " - et surtout le " mamie boom " puisque les femmes vivent en moyenne nettement plus longtemps que les hommes - est devenu un phénomène quasi universel. Dans le monde, le nombre absolu de personnes âgées de 65 ans et plus aura été multiplié par quatre environ entre 1955 et 2025. - Remarquez, il peut se passer pas mal de chose en 26 ans. - On prévoit que leur proportion par rapport à la population totale va doubler : de 5,3% en 1965, elle va passer à 10% en 2025. " Toutes choses étant égales par ailleurs. Premier point. Un deuxième point : " Le risque majeur est que sérige une sorte dapartheid entre les personnes âgées et les actifs pour lesquelles elles deviendraient, en outre, un fardeau économique. Mais le troisième âge ne pourra être confiné dans un assistanat inévitablement précaire. Il doit pouvoir être à même de donner de sa disponibilité, de son expérience, de tous ses talents et sentiments en contrepartie de la solidarité quil est en droit de mériter. " On parle aussi du cas des pays développés. On pense évidemment à " lavancée de lâge de la retraite et les systèmes publics de financement des pensions - deux grandes conquêtes sociales - qui sont largement remis en cause. Le problème est plus aigu encore dans le pays en développement, où les trois quarts des personnes âgées vivront dans 25 ans. LÉtat défaille, les solidarités familiales se délitent, lentraide privée reste marginale, aucun mouvement ne sy dessine pour désamorcer cette bombe démographique. " Le risque, cest que le troisième âge devienne un fardeau économique. Les gens de ce groupe doivent donc se battre pour ne pas être perçus comme tels et ne pas lêtre non plus. Justement, hier, je me suis arrêté pour faire le plein dessence et jai rencontré, en ce lieu sacré des confidences, un homme dun certain âge - cest-à-dire plus âgé que moi [rires] qui me raconte : " Ma petite fille de 18 ans magace beaucoup. Elle ma dit, un jour : " Tu vois grand-père comme cest terrible? Lorsque que nous on va entrer sur le marché du travail, il va falloir payer pour tous les vieux! " " Comme il se trouvait avec elle en face dun établissement scolaire, il lui montre lécole et lui dit : " En attendant, tous ceux que vous appelez les vieux se sont fendus en quatre pour vous offrir ces bâtiments dans lesquels vous poursuivez des études. " On voit quil y a quelque chose dont on est tous conscients maintenant : la nécessité de stimuler le dialogue entre les générations. Cest évident. Jai trouvé dans le dernier numéro du Courrier de lUNESCO (janvier 1999), qui est consacré en partie au troisième âge quils appellent " La nouvelle vague " - plusieurs articles très intéressants, si vous voulez vous informer ou réfléchir à cette question. Entre autres, un article a particulièrement retenu mon attention parce quil porte sur la représentation que lon a, dans différentes cultures, des personnes âgées. On peut voir quil y a une opposition évidente entre la perception quon a en Occident et celle quon a ou quon avait des personnes âgées dans les sociétés traditionnelles. |
|||
PUIJALON, Bernadette & TRINCAZ, Jacqueline. " Le sage et le fardeau ", Le Courrier de lUNESCO, janvier 1999. |
Autant vous avez de multiples raisons de vous réjouir dêtre né en Occident aussi longtemps que vous êtes jeune, autant vous risquez de trouver quil y a de bien mauvaises raisons pour vous y trouver en prenant de lâge. Je peux vous dire ça Parce que la représentation de lâgisme est tellement plus positive dans les sociétés traditionnelles - qui sont en train déclater de toute façon - quelle ne lest dans notre société occidentale. " Elle [la vieillesse] se construit sur une réalité qui comprend des éléments dordre biologique, démographique, ou économique et politique. " Je prends ces précisions dans un article de Bernadette Puijalon et de Jacqueline Trincaz, deux anthropologues de lUniversité Paris-XII qui abordent précisément cette question du vieillissement en fonction de ces deux types de représentation. Il y a une réalité à laquelle on néchappe pas. " Mais elle se construit aussi sur une représentation plus ou moins positive, inscrite dans limaginaire, que secrète chaque société en fonction de ses valeurs, du modèle de lidéal quelle se fixe, écrivent ces deux anthropologues. Certaines cultures ont positivé la vieillesse en faisant de la croissance de lêtre humain un processus permanent. " Leur explication est brillante daprès moi. La vieillesse apparaît comme la suite logique dun parcours, dune croissance de lêtre humain perçue comme " un processus permanent où lindividu qui vieillit cumule qualités et expérience. " Elles donnent un exemple tiré des sociétés rurales de lAfrique traditionnelle " où la différenciation sopère selon le critère dâge qui instaure une supériorité des aînés sur les cadets. Les vieux y sont numériquement peu nombreux mais y jouent un rôle considérable. Dans ces systèmes où triomphent loralité, le savoir est lapanage des plus anciens. Il ne sagit pas tant dun savoir technique, vite assimilable par tous, que dun " savoir mythique " quaucun jeune ne saurait ravir. Posséder le secret du mythe, récit sacré des origines, équivaut à connaître le sens profond des choses et la Loi des pères, cest-à-dire le principe qui régit et régule lordre social ", soulignent les auteures, avant de rappeler que le mythe crée le rite. " Cette suprématie face au savoir confère aux personnes âgées un rôle éducatif fondamental. [ ] Ils se doivent donc de transmettre aux plus jeunes lhistoire du groupe et les règles sociales dont ils sont les détenteurs. Cette transmission se fait par paliers successifs, notamment lors de cérémonies dinitiation [ ]. Ils permettent aux vieux de conserver le plus longtemps possible une partie du savoir secret qui leur permet dassurer leur hégémonie culturelle, religieuse et politique. " On pourrait dire que cest une forme de gérontocratie, puisque ces personnes âgées ne sont pas, par définition, des gens de pouvoir mais des gens dautorité - ce qui nest pas la même chose. Jinsiste beaucoup là-dessus parce que je considère que le pouvoir doit être entre les mains de gens dâge moyen, mais lautorité, il ny a pas de mal à ce que ça soit entre des mains de gens ayant plus dexpérience. Lautorité sexerce plutôt en fonction des grandes questions comme léducation, la santé, etc. Vous remarquerez quon retrouve des valeurs plus féminines dans lautorité et plus masculines dans le pouvoir. " Le vieillissement devient ainsi un processus dacquisition, et la représentation du vieux apparaît hautement positive. " Jai écrit une note ici en marge parce que cet article ma fait beaucoup réfléchir. On dit que les vieux dans certaines sociétés sont perçus comme des fardeaux, alors que dans dautres types de sociétés, ils sont plutôt considérés comme des sages. Mais peut-être que dans ces sociétés où les personnes âgées appartiennent au monde de la sagesse, cest quelles se sont préparées au cours de leur vie à aboutir à ce rôle. Mais je ne connais pas dans notre société beaucoup de gens, lorsquils prennent de la maturité, qui se disent : " Je dois me préparer à être un sage. " Tandis que dans ces sociétés, ils ont un projet dans le vieillissement, que nous navons pas nous. Notre idée du vieillissement cest quil est un déclin. On sentend pour dire que toutes les qualités pour fonctionner sont au plus fort dans la cinquantaine, ou au mieux dans la soixantaine, mais au-delà de ça, cest le grand déclin. Dans les sociétés traditionnelles, avec lâge on va vers une plus-value, si je peux dire, un enrichissement de la personnalité. Mais, parfois, je ne suis pas surpris que la représentation quon se fait de la personne âgée dans notre société soit celle du fardeau, parce que certaines personnes âgées, effectivement, se comportent comme si elles étaient un fardeau. Elles se sentent inutiles Mais peut-être aussi ne se sont-elles pas préparées à être utiles, en se disant que la société ne sy prêtait pas. Cest tout le drame de la poule ou de luf, finalement. Dans les sociétés traditionnelles - pour ce qui en reste, le vieux représente la sagesse : " Il est le sage, expliquent les auteures, le modèle à atteindre, celui qui a su résister à la mort en sinspirant des valeurs du groupe. La mort, dailleurs, il ne la craint pas : elle lui permettra de rejoindre les ancêtres pour continuer à être utile à la communauté en répandant ses bienfaits à linfini sur sa descendance. Envisager la vie comme une progression permanente qui se poursuit au-delà de la mort amène à concevoir la vieillesse comme lultime étape dune ascension vers la plénitude du savoir et du pouvoir. " Cela me paraît être un extraordinaire résumé de la question. Un point de vue donné par des femmes cest bien différent, si je peux dire. " En revanche, ajoutent-elles plus loin, les sociétés occidentales envisagent la vie humaine en périodes successives où, après des phases de croissance, de maturité, dapogée, viennent le déclin, la chute avant la fin inévitable et irréversible. - Cest la représentation que lon se fait de la mort, finalement, qui fait quon a une image négative de la fin de la vie. - Confrontées à lallongement sans précédent de lespérance de vie et à laugmentation constante du nombre de personnes âgées, ces sociétés en viennent à énoncer deux mots dordre : prévention individuelle - en dautres mots, arrangez-vous pour être vieux le plus tard possible! Cest le conseil quon nous donne et cest le conseil que je vous communique moi aussi, doù mon acharnement - et solidarité de tous envers les vieux les plus démunis. Prévention individuelle puisque la vieillesse nest ni souhaitable, ni enviable; il faut tenter de retarder la chute afin de parvenir à une vie de plus en plus longue dans un état dimmuable jeunesse. - Voilà le projet, bonne chance! - Nul na plus le droit de gaspiller son " capital-jeunesse " mais a au contraire le devoir de lutter pour prévenir les méfaits de lâge grâce à une bonne hygiène et au recours aux multiples moyens de la science : pilules, crèmes, chirurgie " Tous ces moyens ne sont peut-être que des placebos mais cela ne fait pas de tort. Si vous croyez que telle pilule vous fait du bien, prenez-là. Vous trouvez que vous avez un meilleur teint avec telle crème? Utilisez-en. " Si la prévention de la santé vise à favoriser la bonne santé, la prévention de la vieillesse vise à empêcher son avènement ", résument les auteures. La longévité en fait quest-ce que cest? Cest être jeune plus longtemps. Si vous échouez à rester jeune, vous entrerez dans la phase de la dépendance. De temps en temps, je vais reparler du vieil âge puisque cest lAnnée internationale des personnes âgées. Vous allez voir, lâge aidant, vous aller trouver le sujet de plus en plus intéressant. [rires] |
|||
|
||||
Les OVNIS |
||||
|
La quête des civilisations extraterrestres prend une nouvelle ampleur, et cela tient aux deux informations suivantes : 13 planètes extérieures au système solaire ont été détectées autour détoiles distantes de moins de 150 années-lumière, dune part et, dautre part, la compagnie Rockefeller qui, sous la direction dun professeur de physique appliquée de luniversité de Stanford, a réuni en colloque à Pocantico aux États-Unis des chercheurs de plusieurs domaines qui ont conclu que les phénomènes dovnis méritent dêtre étudiés par la science. |
||||
On en a déjà souvent parlé des ovnis à lémission Par Quatre Chemins : peut-être avions-nous lespoir quun extraterrestre finirait par aboutir dans le studio. Mais comme ça ne sest pas produit, on est passé à dautres sujets. Non pas parce que la question ne présente pas dintérêt, car je vous dirai que de toutes les observations quon a faites des phénomènes qui peuvent se produire dans lespace, certaines noffrent pas dexplication scientifique. Ce qui va dans le sens de certains postulats, ceux par exemple du programme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) qui soccupent de la recherche de lintelligence extraterrestre où, à laide de puissants radiotélescopes, les astronomes scrutent méthodiquement depuis plusieurs années les milliers détoiles pour voir si une émission peut être attribuée à une civilisation technologiquement avancée. On a aussi envoyé dans lespace un sorte de capsule qui contient un tas dinformations sur nous, les Terriens, sur notre position dans lespace, etc. et tout cela flotte dans lespace dans un engin qui pourra peut-être se faire cueillir par une civilisation autre. Cela peut paraître invraisemblable que des gens dailleurs soient venus nous visiter, mais il y a maintenant quelques hypothèses scientifiques qui tentent dexpliquer cela. Cest lune des questions qui ont été abordées lors du colloque de Pocantico et qui ont donné lieu à des recherches. Les participants, je le précise, ont pris soin de noter quils nétaient pas convaincus de limplication dintelligence extraterrestre, mais les hypothèses nont pas été balayées dun revers de la main. Cest un début. On a parlé aussi de la fameuse équation que lastronome américain Frank Drake a conçue pour évaluer le nombre probable de civilisations dans la Voie lactée. Sachez en tous les cas quelle se lit de la manière suivante : N= N x fp x ne x fl X fi X fe X fL. Je nai pas le temps de vous expliquer ce quelle veut dire mais cest une façon subtile de vous inciter à revenir nous écouter à Par Quatre Chemins. |
||||